Nous imaginons toujours nos créations de façon transversale, en incluant la relation qu’elle implique avec les publics. En fonction de la nature du projet, nous inventons des cadres de rencontre singuliers qui offrent la possibilité de nourir et de faire résonner le spectacle autrement.

Ces actions artistiques autour des créations peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de pratique, stages, échanges, goûters ou cafés philo, répétitions ouvertes, théâtre témoignage, débats, …

Jean-Charles Pettier, philosophe et complice de la Cie, continue de nous accompagner dans la réflexion et la mise en place de ces temps privilégiés d’échanges.

Nous n’avons pas de recettes toutes faites, nous aimons réinventer nos process d'interventions, en complicité avec les lieux qui nous accueillent. Nous apportons une réflexion, un savoir-faire et c’est surtout pour nous l’envie de partager autrement avec le public, dans une démarche d’enrichissement mutuel.

En fonction des spectacles ou des projets, la Cie Tourneboulé propose différentes actions avec les publics. 

  • AVANT LE SPECTACLE

La sensibilisation sous forme d’atelier philosophique

Ces séances ont été préparées avec Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l’éducation et philosophie. 

  • APRÈS LE SPECTACLE

Le bord de plateau avec les artistes

Proposé aux lieux, le bord de plateau est l’occasion pour le public de poser des questions aux artistes, de poursuivre l’échange philosophique et de découvrir de plus près les objets et le décor du spectacle. Nous avons choisi depuis fin 2018 de ne pas systématiser les bords plateau, mais de plutôt privilégier des temps d’échanges en plus petits groupes, qui permettent une discussion plus fine et de meilleure qualité.
 

Le temps d’analyse de la représentation

Temps d’échange avec une personne de la compagnie pour décrire les différents éléments de la représentation, expliquer son ressenti et le confronter aux autres, travailler la chronologie du spectacle, s’interroger et débattre.


Goûter philo parents/enfants

Animé par le philosophe Jean-Charles Pettier qui fait interagir parents et enfants autour de questions philosophiques.
 

  • AVANT OU APRÈS


L'atelier de pratique théâtrale

Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.

Un atelier pour s’essayer au jeu, individuel et collectif. Détendre le corps, réapprendre à respirer, travailler la concentration et réveiller son imagination.
 

L’atelier d’écriture

Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.

A partir de provocations d’écriture cet atelier propose de mettre en mouvement l’imaginaire des enfants et/ou des adultes autour des thématiques liées au spectacle. Un temps d’écriture pour leur donner la parole simplement et leur permettre d’exprimer leur univers et les questions qui les animent sur le sujet.
 

L’atelier de prise de parole

Cet atelier peut convenir à des personnes en difficulté avec l’écrit.

Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.

Comment se présenter ? Comment dire ce qui nous émeut ? Ce qui nous révolte ? Ce qui nous anime ? Un temps de partage pour prendre la parole, se raconter et mesurer le pouvoir des mots.

Apprendre à dire pour résister, soulager, comprendre mais aussi pour jouer et rire.

Dans cet atelier, il s’agit de réveiller les idées, les corps et les voix : de précieuses ressources pour l’affirmation de soi.
 

L’atelier scénographie

Proposé le plus souvent à un public enseignant.

L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun d’appréhender de manière empirique le processus de réflexion autour de la scénographie d’un spectacle.

Décrypter de façon sensible un texte, réfléchir sur la dimension symbolique d’une mise en scène, comprendre comment faire dialoguer choix dramaturgiques et contraintes techniques.

 

L’atelier de théâtre d’objets

Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.

Le but de cet atelier est de sensibiliser les participants à l’univers de la compagnie en découvrant le théâtre d’objets.

L’objet permet de raconter des grandes et petites histoires, d'emmener "ailleurs". Il est porteur de sens, de poésie et de fantaisie. Au travers d'exercices ludiques et d'improvisations la compagnie proposera à chacun d'expérimenter ces différentes dimensions et de rendre compte de la force évocatrice des images sur un plateau de théâtre.

La réflexion et l’action militante constituent des espaces essentiels pour nourrir notre travail et notre place d'artiste.
La Cie Tourneboulé est membre du Collectif jeune public Hauts de France, qui a pour mission de développer des espaces de réflexions et d'échanges autour de la création jeune public sous toutes ses formes. Marie Levavasseur a assuré la présidence du Collectif pendant plusieurs années.
Retrouvez les infos sur le site du Collectif : http://www.collectif-jeune-public-hdf.fr/
 

La compagnie est également adhérente à Scène d'enfance et d'ailleurs/Assitej France. 
Nous militons avec eux pour la reconnaissance d’un théâtre jeune public audacieux et de haut niveau artistique, ouvert sur les scènes contemporaines et pour tous les publics.
 http://www.scenesdenfance-assitej.fr/
 

La Cie Tourneboulé soutient également le Collectif H/F Hauts de France :
Parce que le chemin à parcourir pour concrétiser l’égalité des chances est encore long, et que l’art et la culture sont des espaces où s’invente notre vision du monde, nous ne pouvons pas laisser les inégalités homme-femme perdurer !
https://www.facebook.com/collectifhf.npdcpic/


La Cie Tourneboulé est également membre du Synavi.

 

+
AUTHENTIFICATION
X
USERNAME:
PASSWORD: