Nous aimons imaginer une création de manière globale dans la relation qu’elle implique avec les publics. En fonction de la nature du projet, nous inventons des cadres de rencontre singuliers qui offrent la possibilité de faire résonner le spectacle autrement.

Ces actions artistiques autour des créations peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de pratique, temps de parole, goûter ou café philo, répétitions ouvertes, théâtre témoignage, débat, …

Jean-Charles Pettier, philosophe et complice de Comment moi je, continue de nous accompagner dans la réflexion et la mise en place de ces temps privilégiés d’échanges.

Nous n’avons pas de recettes. Nous apportons une réflexion, un savoir faire et c’est surtout pour nous l’envie de partager autrement avec le public dans une démarche d’enrichissement mutuel.

 

Des goûters ou cafés philos

Pour accompagner Comment moi je, nous avons imaginé d'autres formes de rencontres entre les enfants et la philosophie. Nous proposons en association avec les lieux ou les écoles des goûters philos, des ateliers débats où enfants et adultes peuvent se retrouver et se confronter aux mêmes questions.

Ces ateliers sont proposés par l'équipe du spectacle ou animés par un philosophe.

 

 

Des ateliers de théâtre parents-enfants

En prenant comme point de départ le théâtre d’objets nous avons à plusieurs reprises proposé des stages parents-enfants dans les théâtres qui nous ont accueillis, notamment autour du spectacle Ooorigines.

 

Des rencontres pendant la création

Nos salles de répétitions sont des lieux ouverts et nous tenons à rencontrer le public avant les premières. Que ce soit à Culture Commune, Hazebrouck ou dans d’autres lieux qui ont accueillis nos résidences, nous souhaitons ces moments d’échanges qui permettent de créer un lien privilégié avec les spectateurs.

 

 

Des ateliers d’écriture

Nous souhaitons également permettre une autre approche du travail artistique de la Cie. Les ateliers d’écriture offrent la possibilité de s’emparer d’une question, d’une thématique et de développer des échanges et une réflexion à un autre niveau. Des ateliers d’écriture ont récemment été menés dans un Lycée du Pas-de-Calais pour préparer l’accueil du monologue Elikia.

 

 

Des ateliers de création

En lien avec l’accueil de nos spectacles ou dans le cadre d’un projet d’un lieu nous imaginons des ateliers de créations au croisement de plusieurs langages : théâtre d’objets, marionnettes, travail corporel…

 

Des sensibilisations avant / après les spectacles sont régulièrement proposées.

 

La réflexion et l’action militante constituent des espaces essentiels pour nourrir notre travail et notre place d'artiste.
La Cie Tourneboulé est membre du Collectif jeune public Nord/Pas de Calais, qui a pour mission de développer des espaces de réflexions et d'échanges autour de la création jeune public sous toutes ses formes. Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont membres du CA depuis plusieurs années et Marie assure actuellement la présidence.
Retrouvez les infos sur le site du Collectif : www.collectif-jeune-public-npdc.com

 

La compagnie est également adhérente à Scène d'enfance et d'ailleurs. Nous lancerons « Notre belle saison » en région le 18 octobre prochain au Théâtre du Nord.
Nous militons avec eux pour la reconnaissance d’un théâtre jeune public audacieux et de haut niveau artistique, ouvert sur les scènes contemporaines et pour tous les publics.

www.scenesdenfance.com

 

La compagnie est aussi adhérente à THEMAA pour rendre compte de la diversité créative des arts de la marionnette et promouvoir une meilleure connaissance et reconnaissance de cet éclectisme.
www.themaa-marionnettes.com

 

La Cie Tourneboulé milite aussi Collectif H/F Nord-Pas-de-Calais :
Parce que le chemin à parcourir pour concrétiser l’égalité des chances est encore long, et que l’art et la culture sont des espaces où s’invente notre vision du monde, nous ne pouvons pas laisser les inégalités homme-femme perdurer !
http://hf-npdc.blogspot.fr/


La Cie Tourneboulé est aussi membre du Synavi.

 

+
AUTHENTIFICATION
X
USERNAME:
PASSWORD: