Depuis sa création la  compagnie Tourneboulé porte les projets artistiques de Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay, un duo artistique qui a construit son théâtre autour des mots exigence, accessibilité et ouverture.

« Nos créations réunissent plasticien-nes, scénographes, auteur-es, marionnettistes, comédien-nes et s’inscrivent dans un théâtre porteur de sens. Nous défendons des spectacles pour tous les publics avec une attention particulière portée à chaque fois à l’enfance et la jeunesse. Nos créations proposent plusieurs niveaux de lecture pour créer du lien entre générations et permettre un plus grand partage de l’œuvre.

Notre démarche artistique croise différentes écritures : écriture textuelle, écriture plastique et écriture de plateau. Il y a pour chaque création le désir de faire entendre un texte singulier ou les mots d’un-e auteur-e contemporain-e et de le confronter à une esthétique poétique forte. Ce processus de recherche implique une dynamique d’écriture au plateau revendiqué aujourd’hui comme une singularité du travail de la compagnie. »

 

« Je crois que ce dispositif de travail en direct permet d’inventer de nouveaux modes de narration » affirme Marie Levavasseur. « Il est aussi fondé sur le jeu des acteurs et à une grande place laissée à la créativité des comédien-nes. »

La recherche autour des écritures multiples est un axe que la Cie Tourneboulé souhaite développer sous plusieurs formes, en dehors du temps spécifique des créations.

Plusieurs résidences sont programmées en 2015. Marie Levavasseur partira deux fois deux semaines pour travailler l’écriture de nouveaux projets. Ces temps d’écriture peuvent aussi être ouverts à d’autres auteur-es et metteur-es en scène.
« Même si chacun conserve un cadre intime et personnelle, c’est aussi l’occasion de partager un espace de travail. Cette démarche va pour moi dans le sens de la mutualisation et de l’échange. »

Gaëlle Moquay mettra également en place des temps de laboratoires de recherche. Il s'agit de permettre à des artistes de s'octroyer un temps de recherche individuelle pour un projet à venir, sans échéance courte, sans souci de rendu. Chacun bénéficierait de moments personnels d'expérimentation ; la mise en commun, la confrontation au regard de l'autre, permettant ensuite d'aller plus loin dans une envie, des idées. Le souhait de ces laboratoires est également de permettre à des comédien-nes désirant développer un travail plus personnel de mettre en mouvement leur créativité en s'inscrivant dans un espace-temps dédié à cette recherche.

En lien avec le travail d’autres compagnies

Ces temps de recherche se vivront aussi en dehors de la compagnie, puisque Marie Levavasseur participera en tant que metteuse en scène et dramaturge à la prochaine création de la compagnie Illimitée portée par Tony Melville et Usmar deux musiciens reconnus du réseau musique actuelle. Elle les accompagnera dans la création d’une forme hybride entre concert et spectacle autant à l’attention des parents que des enfants qu’ils accompagnent.

 

C’est aussi en tant qu’auteure qu’elle participera à la prochaine création de Croire et Mourir (titre provisoire), création collective portée et orchestrée par Maxence Vandevelde avec la Sphère Théâtre.

+
AUTHENTIFICATION
X
USERNAME:
PASSWORD: