2021-2023 - NOUVEAU CYCLE DE RECHERCHES SUR LES UTOPIE(SSS)

A-t-on besoin d’utopie(s) pour se construire ?

Nous commencerons la saison prochaine un nouveau cycle de recherches autour du thème « Croire et Mourir », qui nous accompagnera pendant 3 saisons.
 

 « Depuis que je suis toute petite, je m’interroge sur l’existence de Dieu. J’aime l’idée de croire en quelque chose, même si je ne sais pas bien à quoi. Comme une obsession pour comprendre ce qui ne s’explique pas.
Cette quête éternelle ne m’appartient pas et s’inscrit depuis le début dans l’histoire des Hommes, mais elle n’en finit pas de me questionner. Pouvons-nous vivre sans croire ? Avons-nous besoin de croire pour nous construire ? Et qu’en est-il de la jeunesse qui doit s’inventer tant bien que mal dans le monde de demain ?
Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’un vide politique. Je me sens impuissante face au vertige de la crise écologique, j’observe la montée des fanatismes religieux à l’Est et en Orient, les pensées courtes de l’Occident, le besoin d’ordre comme une réponse impossible. Je ne sais toujours pas en quoi croire, mais je ressens ce besoin comme une urgence irrépressible. Croire pour tenir debout, croire pour ne pas trahir mes enfants, croire en d’autres lieux, d’autres possibles, inventer de nouvelles utopies, transformer la réalité, croire pour ne pas mourir et raconter le monde autrement. » 

Marie Levavasseur 
 

Ce projet sera rythmé par 3 temps de création, entre 2021 et 2023 :
 

- Une première forme participative avec des adolescent.e.s. Création collective avec un ou plusieurs auteurs/autrices
- Une forme autonome qui donnera lieu à une commande à un ou plusieurs auteurs/autrices 
- Une grande forme pour adolescents et adultes, écrite et mise en scène par Marie Levavasseur
 

Il y aura plusieurs formes d’écriture mais un même fil rouge. Pour enrichir les points de vue, multiplier les rencontres avec le public, faire se répondre l’intime et le politique. Il n’y aura pas ou peu de marionnettes, des objets (un peu forcément !) et des scénographies à plusieurs échelles. 
La musique et le mouvement seront également présent pour convoquer la joie de rêver à demain. Comme nous en sommes qu’au début, nous ne savons pas encore précisément à quoi ressemblera la ligne d’arrivée, l’essentiel étant le chemin à parcourir, les imprévus et les rencontres… Le plus important étant surtout de raconter des histoires qui fassent sens et nous aident à tenir debout. 
 

Dossier disponible sur demande à production@tourneboule.com

 


+
AUTHENTIFICATION
X
USERNAME:
PASSWORD: