THÉÂTRE // Tout public à partir de 11 ans // Durée 1h
Elikia et Joseph, deux enfants soldats, fuient un camp de rebelles. Après plusieurs mois dans la forêt, ils trouvent refuge dans un hôpital où Angelina, infirmière, les prend en charge. Dans ce monologue inédit de Suzanne Lebeau, Angélina nous raconte l’histoire de ces enfants avec qui elle a noué un lien intime. Elle dit son refus de céder à la folie des adultes qui entraînent des enfants dans la guerre.
Un hommage aux centaines de milliers de jeunes qui se battent aujourd’hui dans le monde, en Syrie, en Afrique ou ailleurs. Un témoignage délivré avec force par Fanny Chevallier et l’artiste plasticien Stéphane Delaunay.
« Je veux que mes souvenirs soient utiles… Je veux dire à ceux qui font la guerre que si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte »
Le spectacle est aussi disponible dans une forme témoignage conçue pour être jouée dans les salles de classe et dans tous les lieux qui ne sont pas des théâtres. Cette forme est systématiquement proposée avec un échange animé par la comédienne et une personne de la compagnie. Ce débat a été préparé avec la complicité de Jean-Charles Pettier, philosophe et Pierre Dutertre, pédopsychiatre, responsable de l’association Parcours d’exil.
Compagnie Tourneboulé
Culture Commune Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, La Comédie de Béthune Centre Dramatique Nord Pas-de-Calais, le Centre André Malraux à Hazebrouck, Le Grand Bleu Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille - Nord Pas-de-Calais, La Manivelle Théâtre.
Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, de la Région Nord Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais et de l'ADAMI.
La Compagnie de l'Oiseau-Mouche à Roubaix, La maison Folie Beaulieu à Lomme, L'Espace Culturel Avionnais, Le Festival À Pas Contés à Dijon, Le Channel – Scène nationale de Calais, le Théâtre Jean Vilar à Angers.
La compagnie est associée au Théâtre Le Grand Bleu à Lille depuis janvier 2015.