AUTEURES : MARIE LEVAVASSEUR & GAËLLE MOQUAY // Création 2009
THÉÂTRE ET THÉÂTRE D'OBJETS / Pour tous à partir de 7 ans / Durée : 55min

Parler de la grande Histoire des origines et faire résonner nos petites histoires… Au début, il n’y a rien… juste deux comédiennes venues raconter la création du monde à leur manière. Guidées par leurs questionnements et leur fantaisie, elles dessinent une fresque impressionniste du Big-bang jusqu’à nos jours. Il sera question de chiffres qui font tourner la tête, d’une météorite qui tombe mal, de jardinage paradisiaque, de nos nombreux arrières-pépés et arrières-mémés, mais aussi du curieux hasard de la vie… Une fable philosophique, poétique et drôle qui raconte aussi l’urgence de vivre !

« Un merveilleux voyage poétique et drôle à la fois. Un pari ambitieux réussi: les rires fusent, les questions aussi ! A voir en famille… » Nord Eclair

 

« Un voyage dans l’univers des deux femmes, un univers artistique riche qui affirme leur singularité dans ce grand monde. »

La tête au carré - France Inter - pour écouter Ooorigines sur France Inter, cliquez ici


« Une métaphore ludique de la théorie de l’évolution avec une forte dose d’autodérision.»

Paris-Normandie


« Coup de cœur ! »

La Voix du Nord


« Les mille et un moments d'Ooorigines "précipitent" dans une fusion de poésie, d'intelligence, d'humour et d'imagination débordante la création du monde et celle de chacun. (...) Un bonheur de spectacle pour tous, grands et petits.»

La Provence


« Les deux comédiennes unissent leur dynamisme dans une mise en scène aux multiples rebondissements (…) Elles racontent la création du monde avec beaucoup de sensibilité. »

La Voix du Nord


« Les deux comédiennes nous entrainent dans une épopée loufoque et poétique à travers les grandes questions qui nous animent... Une fable absurde et drôle qui n'interroge pas seulement le monde mais aussi notre manière d'y vivre et de le vivre »

La scène

 

Retrouvez le dossier du spectacle, le dossier pédagogique et le visuel dans l'espace pro.

Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, le Temple à Bruay-la-Buissière, la ville de Champigny-sur-Marne, la ville de Grande-Synthe, l'Espace Georges Brassens à St Martin-Boulogne. Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du Conseil Régional Nord–Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais.

Le Garage - Compagnie de l'Oiseau Mouche, La Manivelle - Théâtre, CCA La Madeleine, Le Grand Bleu - ENPDA , Association Quanta, la Ville de Lambersart et la Ville de Lille - Maison Folie Moulin
Cette œuvre a bénéficié de l'aide à la production et à la diffusion du fond SACD

 

Ce spectacle bénéficie de l'aide à la diffusion du Conseil Général du Nord et du Conseil Général du Pas-de-Calais.


La distribution

Mise en scène, jeu et écriture : Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

Direction d'acteurs : Bénédicte Guichardon

Collaboration artistique : Guillaume Servely

Construction et direction marionnette : Julien Aillet

Costumes : Mélanie Loisy

Musique : Mathieu et Martin Levavasseur

Création lumière : David Laurie

Régie lumière : Martin Hennart ou Claire Lorthioir

 

+
AUTHENTIFICATION
X
USERNAME:
PASSWORD: