Les prochains rendez-vous
Lecture - le jeudi 16 décembre 2021 à 18h au Théâtre d'Angoulême, Scène nationale
Premières
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023 au Théâtre d'Angoulême, Scène nationale
Il sera question de mort (au moins une) et de vivants (plusieurs), d’un enterrement à organiser, d’une famille qui se réunit, de paroles que l’on écoute ou pas. L’affolement des biches ou comment chacun, devant la confrontation immédiate avec la mort se tend, s’affole, s’enfuit ou au contraire resserre les liens pour inventer de nouveaux rituels. Dans ce récit, s’emmêleront le politique et l’intime, le sacré et le païen, pour prendre soin de ceux qui partent et raconter notre lien au vivant.
Cahuète – « À la manière des biches qui s’aventurent à la lisière du bois, j’apprends à apprivoiser l’inconnu, à me familiariser avec la mort qui rode. J’écoute, j’observe, je guette. Je bloque même ma respiration, et les adultes finissent par oublier que je suis là. Cela me permet de saisir beaucoup de choses. Derrière les mots, il y a toujours une vérité cachée, un torrent qui coule, une forêt à traverser. Dieu se cache forcément quelque part et il va bien finir par m’envoyer un signe. En attendant, je note toutes les choses dont je suis sûre dans un cahier de registre en me disant qu’un jour, Dieu deviendra lui aussi une certitude. Je les classe ensuite par liste et la vérité qui revient toujours en numéro un - et je suis sûre que Dieu a quelque chose à voir là-dedans - c’est que LA MORT EST LA SEULE CHOSE CERTAINE QUI NOUS ARRIVE DANS LA VIE. Même quand on croit qu’elle ne viendra pas, elle finit toujours par pointer le bout de son nez. »
Production :
Cie Tourneboulé
Co-production : Culture Commune Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais (62) / Le Théâtre d’Angoulême Scène Nationale (16) / Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National / Maison de la Culture d'Amiens / Le Channel - Scène nationale de Calais (62), en cours...