UNE CRÉATION DE MARIE LEVAVASSEUR - NOVEMBRE 2016
TEXTE, MARIONNETTES ET OBJETS / Tout public à partir de 8 ans

Les Enfants c’est moi c’est l’histoire d’une femme qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance.

Elle vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire débordant. Il y a son papi qui fume la pipe, sa grand-mère qui est au ciel, Bambi, le loup qu’elle redoute, la déesse de toutes les mères, les petites filles modèles… et l’enfant tant attendu dont elle a rêvé comme on rêve du prince charmant !

Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne-marionnettiste Amélie donne vie à tous ces personnages et illumine avec toute sa force et sa fantaisie les multiples facettes de cette histoire qui finira par la rattraper.

Un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble, adulte et enfant, à la relation qui nous unit.

 

Marie Levavasseur continue de développer avec ce spectacle un théâtre ludique et inventif qui invite grands et petits à se hisser sur la pointe des pieds.

 

Pour cette écriture, Marie Levavasseur s'est nourrie de différentes expérimentations qui placent l'enfant au cœur du processus de création : Le Cri des carpes, création participative, La Voix de l'enfant, performance radiophonique et Les Cahiers de pensées.

 

Production : Compagnie Tourneboulé
Coproduction : Culture Commune - Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais (62), Le Grand Bleu - Spectacle vivant pour les nouvelles générations à Lille (59), Théâtre Durance - Scène Conventionnée - Château-Arnoux / Saint-Auban (04), FACM - Festival théâtral du Val d'Oise (95). 
La compagnie Tourneboulé est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la Ville de Lille.

Avec le soutien de le Quai CDN - Angers - Pays de la Loire (49), le Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff (92), le Théâtre La Passerelle - Scène nationale des Alpes du sud - Gap (05), L'Expansion artistique - Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly (76), la Ville de Nanterre (92).

Remerciements : La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt (78), le Channel - Scène nationale de Calais (62), le Théâtre la Licorne à Dunkerque (59), le Théâtre du Nord – Centre dramatique national Lille-Tourcoing (59), le Festival À Pas Contés à Dijon (21), le Festival Momix à Kingersheim (68).

Avec la collaboration de metalu.net, chantier numérique de Métalu A Chahuter.

 

© Fabien Debrabandere

 


La distribution

Écriture et mise en scène : Marie Levavasseur

Conseils dramaturgiques : Mariette Navarro
Assistanat à la mise en scène : Fanny Chevallier
Collaboration artistique : Gaëlle Moquay
Jeu : Amélie Roman
Musique et jeu : Tim Fromont Placenti
Marionnettes : Julien Aillet      
Création lumière : Hervé Gary
Scénographie et construction : Gaëlle Bouilly

Construction : Amaury Roussel et Sylvain Liagre
Costumes et accessoires : Mélanie Loisy

Régie générale, lumière et son : Sylvain Liagre et Martin Hennart

 

+
AUTHENTIFICATION
X
USERNAME:
PASSWORD: